PROJET AGRIVOLTAÏQUE & CIRCUIT-COURT DE L’ENERGIE
L’autoconsommation collective depuis un champ agrovoltaïque : une nouvelle voie vers l’énergie durable et locale
Face aux enjeux environnementaux et énergétiques, de nouveaux modèles de production et de consommation émergent. Parmi eux, l’autoconsommation collective s’impose comme une solution innovante pour consommer localement une énergie propre.
Lorsqu’elle est associée à un champ agrovoltaïque, elle offre une double utilité : produire de l’électricité tout en valorisant les terres agricoles.
Le 10 juillet dernier a eu lieu la première réunion d’information et de présentation du projet envisagé pour CORMICY, projet se situant sur la route d’Aguilcourt, en dehors de tout gène visuelle, renforcé par un aménagement paysagé adapté.


A l’issu des démarches administratives et du temps nécessaire à la mise en place des panneaux photovoltaïques et de leurs raccordements au réseau (date prévisionnelle fin 2027), le projet aura une puissance installée d’environ 40 MWc. Il permettra d'alimenter les 679 foyers et 106 entreprises de la commune en électricité verte pour une partie de leur consommation tout en exploitant les parcelles agricoles en bandes alternées en fourrages et céréales.
Le dispositif d'autoconsommation collective, encadré par la loi, permet aux habitants, entreprises et services municipaux situés dans un périmètre de 20 km de bénéficier directement de l'électricité produite sur site, avec des tarifs préférentiels et une traçabilité totale de l'origine de leur consommation.
Un projet au service du territoire et de ses habitants

L’agrovoltaïsme consiste à installer des panneaux photovoltaïques au-dessus ou à proximité de cultures agricoles combinant ainsi production agricole et énergétique sur des mêmes parcelles, tout en proposant aux habitants, entreprises et services municipaux de bénéficier directement de l'électricité produite grâce au dispositif d'autoconsommation collective.
Quels sont les avantages ?
✅ Pour les consommateurs :
- Électricité verte, locale et moins chère.
- Implication dans la transition énergétique.
- Relation directe avec un producteur identifié.
✅ Pour l’agriculteur :
- Valorisation économique de ses terres.
- Revenus complémentaires.
- Maintenir et développer l'activité agricole tout en diversifiant les revenus de l’exploitation agricole
✅ Pour le territoire :
- Résilience énergétique.
- Créer un modèle économique solidaire entre producteur et consommateurs locaux.
Comment participer au projet ?
Pour bénéficier des avantages de ce projet et ainsi Réduire vos factures énergétiques, vous devrez être adhérent à la future association permettant de gérer cette communauté énergétique locale.
Combien ça va me couter et pour combien de temps suis-je engagé ?
- La participation à cette association se fera sur la base du volontariat
- Cette démarche est totalement gratuite et sans engagement
Est-ce que je dois changer mon installation électrique ?
- Non, à partir du moment où votre logement est équipé d’un compteur Linky, il n’y a aucun changement à prévoir
- Vous gardez également votre fournisseur d’électricité habituelle (votre consommation d’énergie locale sera déduite de la consommation totale facturée et vous recevrez une facture complémentaire correspondant à votre consommation locale)
Pourquoi est-ce que je n’utiliserai pas l’énergie locale à 100% si elle est moins chère ?
- Vous consommez de l’énergie toute la journée, y compris la nuit. Et la nuit, par définition, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’énergie.
- Ce type d’énergie, dans l’état actuel des technologies, ne se stocke pas.
- Vous allez donc bénéficier de l’énergie locale uniquement au moment où les panneaux vont produire.
- Vous ne pouvez pas agir (sauf preuve du contraire…), sur l’ensoleillement de CORMICY. En revanche vous pouvez changer vos habitudes de consommation pour les faire coïncider sur les moments de la journée où la production locale sera optimum (programmation lave-vaisselle, lave-linge, etc..)
L’autoconsommation collective à partir d’un champ agrovoltaïque représente une solution d’avenir pour conjuguer transition énergétique, développement local et souveraineté alimentaire.
Elle illustre parfaitement le principe du “gagnant-gagnant” : pour les agriculteurs, les consommateurs, et l’environnement.