Les habitants de Cormicy sont invités, depuis le mois de mars 2010, à participer au projet « déclic » (Développement culturel lié à l’informatique à Cormicy), mis en place par la municipalité. Le but premier de ce projet est de permettre à tous d’accéder à la culture numérique..
Les ateliers de formation à l’informatique sont ouverts aux anciens de Cormicy, les lundis et vendredis de 14H à 18H. Une dizaine de personnes y participent actuellement, encadrés par Manon Chevigné. Elle initie les participants à l’utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies en général.


C’est en cette fin de troisième semaine d’accueil de loisirs que les enfants ont fait leur show.
Sur le thème du cinéma, nous avons pu admirer quelques stars de septième art défiler sur le fameux tapis rouge au milieu de paparazzi. Les petits étaient concentrés sur la représentation de « Pierre et le Loup », et les grands très sérieux pour leur démonstration de viet vo dao et de danse. La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet froid avec pour animation « Nomad’Song » qui a su faire danser les plus fêtards.
La section « Anim’action » a organisé son concours de pétanque ce 14 juillet. 30 équipes se sont inscrites dés 10h00. Nul ne s’est découragé lors de la venue de l’orage dans l’après-midi. Après quelques minutes à l’abri, chacun est retourné à son terrain afin de disputer demi finale et finale.
La remise des lots s’est déroulée vers 18h00 dans la salle omnisports. Les bénévoles sont très heureux de cette journée et remercient toutes les personnes qui, par leurs dons, ont fait de ce concours une réussite.

L’ABEP de Comicy, association sportive créée en 1931, a tenu son assemblée générale sous la présidence de Bertrand BUE et en présence de Francine GIRARD, 1ère adjointe de la commune.

Le président a présenté le bilan de cette année riche en animation. Les effectifs sont en hausse avec, à ce jour, plus de 200 adhérents répartis dans les différentes sections de l’ABEP : VTT, Football, danse, Yoga, Tennis de table, ce qui fait de l’ABEP une des plus grosses associations sportives du nord-ouest rémois. Le président a tenu a féliciter les différents bénévoles et a remercier la commune, représentée par Francine GIRARD, pour l’aide et le soutien sans faille apportés tout au long de l’année.
Dominique Décaudin, maire de Cormicy et Guy Venault, vice-président du conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne ont signé une convention pour la conservation et l’entretien du marais de Cormicy, en présence de Guy Lecomte, président de la communauté de communes de la petite montagne et maire voisin de Cormicy, Chantal Lantenois, adjointe et Emmanuel Collin conseiller chargé du développement durable, Marie-Noëlle Boulard, présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine « Cormicy, ma ville, son histoire » et déléguée communale Natura 2000, Cyril Boulard, président de la FDSEA locale, Christian Lorailler, vice-président et Didier François responsable de la société de chasse.


C’est le jour de son 74e anniversaire que le caporal-chef Rolland Boulard reçut la médaille militaire de son ancien sous-lieutenant Max Berthier aujourd’hui général, devant une foule de familles et d’amis. Dominique Décaudin, maire de Cormicy, commença par rappeler la carrière de Rolland Boulard incorporé en novembre 1956 à Verdun où il fit ses classes avant de rejoindre en février 1957, les commandos du 15.1 RI situé dans le Constantinois en Algérie où il resta vingt-sept mois et où il fut titulaire de deux citations militaires.

Sous l’impulsion de Chantal Lantenois, adjointe à la mairie, une équipe mobile de l’EFS (Etablissement français du Sang) s’est installée à Cormicy afin de recueillir des dons de sang. L’opération s’est avérée positive : 43 personnes se sont présentées pour faire un don. Le premier donateur, Dominique Décaudin, maire de la commune, n’a pas hésité à montrer l’exemple. Cette opération sera renouvelée.

Pour donner son sang : c’est très simple ! Il faut être âgé de 18 à 70 ans, et peser au moins 50 kg. Renseignement au 0800.802.222.
Environ 45 personnes étaient présentes pour la sortie au parc zoologique de Thoiry. Après un arrêt de rigueur, les organisateurs avaient prévu le café avec croissants et pains au chocolat, puis le car est reparti en direction de Thoiry. A l’arrivée, c’est à pied qu’ils ont retrouvé les animaux du parc. Après un pique-nique géant, petits et grands ont effectué le parcours dans le labyrinthe. Une demi-heure de folle rigolade avant de continuer la visite dans la réserve africaine, en bus cette fois.

Rappel : le CLSH ouvrira ses portes du 5 juillet au 6 août inclus.
Pour la fête de la musique, légèrement en avance sur la date, le groupe « Django influence le jazz » pour les amateurs, c’était vendredi soir en l’église Saint-Cyr et Sainte-Juliette de Cormicy qu’ils se sont produits, devant une assistance nombreuse. Plus de 150 mélomanes (malgré la concurrence du foot) avaient pris place pour ce magnifique concert de jazz « Musique en juin » organisé par l’association du patrimoine « Cormicy, ma ville, son histoire ».




Festival "Cormicy, La, Do, Ré(e)" : une programmation réussie.
Dans le cadre du 1er Festival 1ère scène , "CORMICY, La, Do, Ré(e)", ce sont près de Vingt jeunes musiciens qui se sont produits dans la salle Omnisports. Le programme présenté était varié et de grande qualité, Nicolas JOSAS, élève du Conservatoire de Reims en tant que jeune "directeur artistique" a su mêler oeuvres originales et grands classiques. Les jeunes de l’atelier percussion dirigé par leur professeur ont récolté des slaves d’applaudissements tant leur prestation a été saluée : ils offraient en ouverture toute la puissance et la créativité de leur talent.

Nicolas Roze, responsable d’animations au Kid Stadium de Reims, en partenariat avec la mairie de Cormicy et l’Abep, a organisé une journée sportive à l’école élémentaire de Cormicy pour la centaine d’élèves composant les quatre classes du CP au CE2. Huit ateliers étaient mis en place en alternance avec les huit groupes : deux courses (sprint et haies), deux lancers (poids et javelot), et quatre activités de sauts en salle (perche, hauteur, longueur et test de détente verticale).

Ce ne sont pas moins de 16 montgolfières qui ont pris leur envol à Cormicy. Venant de toute la France mais aussi de Belgique et d’Allemagne, les ballons se sont laissés portés par les vents… Des baptêmes de l’air ont été célébrés dans la plus pure tradition. Avec des conditions météorologiques favorables aux aurores, c’est un spectacle éblouissant qui s’est offert aux les plus courageux. Des vols qui ont duré pour certains jusqu’à 1 h 30… Suffisant pour savourer pleinement le paysage diversifiés et la nature qui s’éveille !

Samedi 5 juin, 18h 30. Place de la Mairie.
La Commune de Cormicy ouvre grande ses portes à la musique... C’est une volonté franchement affirmée par l’équipe municipale que de permettre l’accès pour tous à une large culture musicale, toujours en entrée libre.
Cette année, la Commune accueille le premier Festival 1ère scène : "CORMICY La Do Ré !!! " C’est ce samedi 5 juin que se produiront plusieurs jeunes musiciens : Ensemble de Percussions, Quintette de cuivres, trio de trombones et cantatrice. Ce sont plusieurs jeunes talents du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims qui monteront sur scène lors de ce premier festival.

Par arrêté n° 2010/21 du 12 mai 2010 M. le Maire de CORMICY a ordonné l’ouverture de l’Enquête Publique sur la modification du P.L.U.
À cet effet, M. Christian TREVET, demeurant 20 rue Arlette Rémia à REIMS, a été désigné par le Tribunal Administratif comme Commissaire-Enquêteur.
L’enquête se déroulera à la Mairie du 4 juin au 3 juillet 2010.
M. le Commissaire Enquêteur recevra à la Mairie le vendredi 4 juin 2010 de 16h30 à 18h30, le vendredi 18 juin 2010 de 16h30 à 18h30 et le samedi 3 juillet 2010de 9h30 à 11h30.
L’enquête publique sera close le 3 juillet 2010 à 11h30.
Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le P.L.U. pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en Mairie. Elles peuvent être adressées par écrit au Commissaire-Enquêteur.
C’est une foule nombreuse qui a participé à la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 Mai 1945. L’appel aux morts a été effectué par les enfants des écoles, encadré par leur directrice Mme Ruffin, avec la participation des anciens combattants.
Claude HIVET, Président des Anciens Combattants dirigeait la cérémonie avec l’appui de la Fanfare Municipale de Cormontreuil. Les habitants de Cormicy ont rendu un bel hommage à René PIQUET et Pierre MROCZCO, anciens combattants de la guerre 1939-1945.

Le concours "Mon Assoc, Mon Logo" organisé par l’ABEP auprès de ses membres avait pour objectif la création d’un nouveau logo pour cette association sportive fondée en 1931.
Le 24 avril 2010 a eu lieu la remise des prix aux trois gagnants parmi la quinzaine de participants issus des différentes sections de l’ABEP.

C’est M. Just TREMOUREUX, vice-président, qui s’est chargé de remettre le premier prix, une sublime réalisation en chocolat de la boulangerie-patisserie TRIQUENEAUX de Cormicy.
Gagnants :
Marie DENIS, section Danse
Louis LEGENDRE, section VTT
Joffrey LORAILLER, section VTT
Un grand merci à tous les participants :
Fred LEGENDRE, Louis LEGENDRE, Joffrey LORAILLER, Maris DENIS, Léa LELONG, Océanne DUBAR PERREUX, Thomas HONG, Romane DOLE, Scott LAFORGE, Kevin LAFORGE, Océane DELFORGE, Léa DE SCHUTTER, Claire BUE, Anaïs BANAS, Hugo DE SCHUTTER


| Inscrits | 946 | ||
| Exprimés | 458 | ||
| Jean-Paul BACHY | UG | 195 | 42,57% |
| Bruno SUBTIL | FN | 78 | 17,03% |
| Jean-Luc WARSMANN | MAJ | 185 | 40,39% |
EXG : Extrême Gauche - COP : PCF et Parti de Gauche - SOC : PS - VEG : Verts - DVG : Divers Gauche - UG : Union de la Gauche - GMD : Gauche-MoDem - AUT : Autre liste - REG : Régionalistes - CMD : Centre-MoDem - MMD : Majorité-MoDem - MAJ : UMP et alliés - DVD : Divers Droite - FN : Front National - EXD : Extrême Droite
Alors que le site internet de la commune va bientôt fêter sa première année d’existence, de nouveaux services dédiés aux technologies numériques vont être proposés aux habitants. Une réunion d’information est prévue le mercredi 31 mars à la mairie. Depuis que l’internet haut débit a été mis en place dans le village, les Cormiciens ont accès au contenu du web et bénéficient ainsi des dernières avancées en matière de communications nouvelles. Mais cela n’est pas forcément le cas pour tous. Si certaines personnes ne voient aucun intérêt à effectuer leurs recherches sur internet, d’autres n’ont même jamais utilisé d’ordinateur ! La réalité des technologies numériques est donc perçue bien différemment par chacun, pour de multiples raisons. Résolument inscrite dans la démocratisation de ces outils modernes, la municipalité a créé un espace qui leur est dédié, dans l’inédite Maison des services.

| Inscrits | 946 | ||
| Votants | 413 | ||
| Exprimés | 400 | ||
| Jean-Paul BACHY | UG | 105 | 26,25% |
| Anthony SMITH | DVG | 29 | 7,25% |
| Eric LOISELET | VEC | 48 | 12% |
| Ghislain WYSOCINSKI | AUT | 9 | 2,25% |
| Bruno SUBTIL | FN | 64 | 16% |
| M. GRAFTEAUX-PAILLARD | CMD | 22 | 5,5% |
| Jean-Luc WARSMANN | MAJ | 118 | 29,5% |
| Thomas ROSE | EXG | 5 | 1,25% |
EXG : Extrême Gauche - COP : PCF et Parti de Gauche - SOC : PS - VEG : Verts - DVG : Divers Gauche - UG : Union de la Gauche - GMD : Gauche-MoDem - AUT : Autre liste - REG : Régionalistes - CMD : Centre-MoDem - MMD : Majorité-MoDem - MAJ : UMP et alliés - DVD : Divers Droite - FN : Front National - EXD : Extrême Droite
Le thé dansant , une première à Cormicy qui fût une belle réussite. Nous avons reconnu le talent de beaucoup d’adeptes de la danse, qui n’ont pas quitté la piste de l’après-midi. En passant du madison à la variété française rien ne les a arrêté. Même les plus timides ont pu profiter de l’accordéoniste et du répertoire très entraînant de la troupe "NOMAD’ SONG". Cette manifestation sera renouvelée à l’automne pour accueillir, nous l’espèrons, des danseurs encore plus nombreux.
(organisé par Anim’Action association familles rurales de Cormicy)

Anim’Action section de l’Association "Familles Rurales de Cormicy" a organisé le vendredi 19 février le Carnaval 2010 pour terminer le centre aéré des vacances de février.

Dans un moment de gaieté les enfants du centre ont défilé joyeusement dans les rues du village. Ensuite les familles ont profité d’un spectacle COUNTRY réalisé par leurs petits chérubins dans la salle omnisports. Un grand moment de détente et de bonne humeur.
Le Comité des Fêtes de Cormicy à organisé un concours de belote samedi 20 Février 2010.
18 Equipes étaient inscrites, toute génération confondue. Les vainqueurs sont repartit avec un bon d’achat de 70 euros chacun, 2ème prix deux magnums de champagne, 3ème prix deux paniers Fossier ainsi que de nombreux lots de consolation pour tous les participants.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, à renouveler.
Le conseil se réunira en session ordinaire à la Mairie le :
Mardi 23 Février 2010 à 20h30
ORDRE DU JOUR :
Depuis le printemps 2009, résolument tournée vers une production biologique, Sylvie CORPART cultive de nombreuses plantes médicinales, 40 variétés la première année, plus de 50 en 2010, conditionnées sèches en sachets kraft de 10g ou 20g, pour infusions ou décoctions : verveine odorante, bleuet, mélisse, menthes …
Ces derniers temps, les cormiciens sont très actifs sur le net. A l’image de la pizzeria "Pronto Pizza" qui vient d’ouvrir son site internet :
Familles rurales de Cormicy vient d’ouvrir un blog. Pour tout savoir des activités de l’AFR, Cormi’créa ou le centre de loisirs, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://famillesruralescormicy.over-blog.com
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées autour du président des Choucas, Serge Holin, pour l’assemblée générale annuelle de l’association. Le rapport administratif énoncé par la secrétaire Jacqueline Hivet, a été approuvé tout comme le rapport des comptes 2009. Les activités au sein du club sont diverses et variées : goûters, sorties, repas dansant, barbecue partie et activités de loisirs comme les cartes, le scrabble, et tous autres jeux ludiques. Le bureau a été renouvelé en partie.
Ouverture de la micro crèche à CORMICY
La micro crèche va ouvrir en septembre 2010. Elle pourra accueillir 9 enfants au maximum simultanément, âgés de moins de 6 ans, avec un adulte pour encadrement de trois enfants Les familles pourront bénéficier de la prestation PAJE
Si vous souhaitez pré inscrire votre enfant...
A l’occasion du concours « Les Noëls de l’art » mis en place par la ville de Reims et la chambre des métiers et de l’artisanat de la Marne, la boulangerie Triqueneaux de Cormicy s’est distinguée en proposant une oeuvre alliant originalité et créativité qui a su séduire le jury.
Depuis novembre 2009, un restaurant s’est ouvert à Cormicy :
Un cadre agréable pour manger, boire un café, lire le journal : bref un lieu convivial où l’on peut se retrouver entre amis !
Des soirées à thème sont proposées tous les samedis soirs (moules-frites, couscous…) La semaine, vous avez la possibilité de déguster un menu (midi et soir) tous les jours sauf les dimanches soirs et lundis soirs, sans oublier les plats à emporter.
Nous souhaitons toute la réussite à ce nouveau commerce implanté à Cormicy.
Un enfant du pays, Laurent CAVEL, a fait le choix d’installer son entreprise sur la commune de Cormicy, rue des Serres. Cette nouvelle structure a ouvert ses portes le 31 août dernier. Spécialisée dans la production de pièces en plastique, ce sous-traitant se positionne principalement dans le secteur de l’automobile. Toutefois, elle a su se placer sur d’autres segments notamment le médical : une diversification qui devrait être pertinente ! Monsieur et Madame POTHRAT sont les responsables de fabrication.
Nous souhaitons à Monsieur et Madame Laurent CAVEL de mener à bien cette entreprise.
Aujourd’hui, vous pouvez décider de sauver une vie : offrez votre sang.
Pour qu’une équipe mobile de l’Établissement François du sang se déplace sur notre commune nous devons recevoir une cinquantaine de promesse de don.
Vous pouvez donnez votre sang de 18 à 70 ans si votre poids est au moins égal à 50 kg.
Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faudra compter 45 minutes.
Le comité de rédaction du Sourire et du site internet :
Francine Girard, Franck Laudy, Chantal Lantenois, Sonia Gerard, vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2010
le conseil municipal se réunira le mercredi 23 décembre à 20h30.
Ordre du jour :
C’est dans une ambiance chaleureuse que les Sapeurs Pompiers du Centre de secours de CORMICY se sont réunis dans la salle Omnisport en présence du Colonel DENOYELLES du SDIS et de Dominique DECAUDIN, maire de la Commune pour honorer Sainte BARBE. Le lieutenant Philippe LECROCQ, chef de centre, a présenté à l’assemblée une nouvelle recrue le Sapeur Sébastien MASSET ainsi que les nouveaux diplômés du centre.
C’était une section de l’ABEP qui était dynamique à Cormicy mais faute d’encadrement diplômé, le tir à l’arc avait disparu des activités proposées. Mr BUE Bertrand, Président de l’ABEP et Mme DUVIVIER, secrétaire de l’association, Mme BLAS, titulaire du Brevet d’état et Mr BLAS, ancien Conseiller Technique Régional de la Fédération française de tir à l’arc se sont réunis en Mairie pour relancer la pratique de ce sport dans la Commune.
Deux séances de découverte ont été décidées les mardis 8 et 15 décembre à la salle omnisports de Cormicy (près de la Mairie) de 20 à 22 heures. L’ABEP dispose toujours du matériel nécessaire à la pratique de ce sport, la Commune dispose même d’un terrain de tir équipé de cibles en extérieur pour les beaux jours.
Il reste quelques places pour le voyage à Bruges (Belgique) organisé par l’association Familles rurales et Anim’action, ce dimanche 6 décembre avec entrée au festival de sculptures de glace et de neige. Départ en car à 7 heures place de Cormicy, retour : 20 heures.
Tarifs adhérents : 32 €, enfant : 28 €, non adhérents : 36 €, enfants : 32 €.
Inscriptions et renseignements au 03.26.61.32.84.
Beau succès au marché de Noël de Cormicy organisé par les associations Familles rurales et « Cormicy, ma ville, son histoire » où le monde n’a pas cessé de défiler entre les stands dressés dans la salle omnisport cherchant et trouvant le cadeau à faire pour les fêtes en attendant le meilleur moment de la journée pour les enfants qui ont pu rencontrer le père Noël et se faire photographier avec lui.
C’est devant une assistance à l’écoute qu’Hubert Vallet, membre de l’association « Cormicy, ma ville, son histoire » (CMVSH), passionné d’histoire, aidé de sa fille Sophie, a commenté toute la période de la reconstruction du village. Des propos assortis d’un excellent support audiovisuel, racontant ainsi la première réunion du conseil municipal, place Vendôme à Paris chez l’architecte, pour faire le choix de l’entreprise.
Dans le cadre d’un partenariat entre les communes de Berry-au-Bac (Aisne) et Cormicy et les associations d’anciens combattants des deux communes, c’est Berry-au-Bac qui organisait cette année la marche vers Sapigneul, village détruit pendant la Première Guerre mondiale. Les participants, aussi nombreux que l’an dernier, partaient dimanche matin de la mairie de Berry-au-Bac pour un parcours d’environ 2,7 km avec la même ferveur.
Pour ces vacances de la Toussaint, le centre de loisirs sans hébergement, organisé par l’association des Familles rurales de Cormicy, a accueilli 25 enfants durant toute la semaine.
La fréquentation a rassuré les organisateurs qui comptent ouvrir le centre pour toutes les vacances scolaires. Les enfants de Cormicy mais aussi des villages environnants (Roucy, Cauroy-lès-Hermonville, Concevreux et Aguilcourt) ont travaillé sur le thème de l’automne à travers des activités manuelles avec, pour support de réflexion, la saison automnale bien sûr, la nature, les animaux et les couleurs.
Mme Hallier, maire de Berry-au-Bac, et Dominique Décaudin, maire de Cormicy, se sont rencontrés, accompagnés des associations locales des anciens combattants, pour organiser la 2e marche du souvenir.
Lors des commémorations du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale l’année dernière, la maire de Berry-au-Bac avait participé aux cérémonies organisées par la commune de Cormicy.
Il y avait un événement, samedi soir, à la mairie de Cormicy : le maire, Dominique Décaudin, célébrait ses premières noces d’or depuis le début de son mandat. Celui-ci était très ému car il connaît bien le couple qui est installé dans la commune depuis toujours. C’est à la mairie de Cormicy, le 17 octobre 1959, 50 ans jour pour jour plus tôt, que Franklin Pazik, boucher charcutier né à Cormontreuil le 1er décembre 1941 - il n’avait pas encore 18 ans, il lui a fallu une dispense pour se marier -, prenait pour épouse Denise Porgeon, née à Cormicy le 27 juin 1938, devant Pierre-Joseph Guillaume, adjoint. C’est leur petite-fille qui leur a fait prononcer leurs consentements devant le maire, son adjointe, et tous leurs enfants et petits-enfants.
La commune a accueilli, à titre exceptionnel, lors de son conseil municipal le sénateur Jean-Claude Etienne.
Le premier point de l’ordre du jour a été l’occasion pour celui-ci d’apporter son soutien aux projets du conseil municipal. Il a souligné la qualité du travail effectué et confirmé son enthousiasme pour deux projets importants :
Les adhérents de « Cormicy, ma ville, son histoire », (association du patrimoine) étaient nombreux à participer à la réunion de rentrée.
La présidente Marie-Noële Boulard assistée de ses vice-présidentes, trésorière et secrétaire ont retracé ce que l’association a mis en œuvre depuis le mois d’avril : notamment le concert de musique en juin (à renouveler), les sorties « Villa Demoiselle » et l’exploration des anciennes carrières de Prouilly avec le bureau des recherches géologiques et minières, ainsi que la visite architecturale de l’église qui donnera lieu à la diffusion des premiers feuillets de l’association.
Dans le cadre de la création du pôle maternelle et de la restauration scolaire, la commune avait aménagé la voirie tout autour pour créer des places de parking et assurer la sécurité des enfants pour un coût global de 192.925,57 € subventionné par l’Etat au titre de la DGE (30 %).
La mise en place d’un éclairage publique de qualité a participé à la sécurité devant l’école (coût d’un montant de 11.831,05 €).
Une fois encore le centre de loisirs de Cormicy géré par l’association des Familles rurales a remporté un vif succès. Il vient de refermer ses portes après six semaines de fonctionnement. C’est la première année qu’il reste ouvert aussi longtemps pendant les vacances d’été à la grande satisfaction des familles qui apprécient le projet avec des activités sans cesse renouvelées.
Marie-Noëlle Boulard, présidente de « Cormicy, ma ville, son histoire », pouvait être contente vendredi soir puisque l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte pourtant très grande, était pleine pour le concert organisé par son association. Les mélomanes ont eu raison de se déplacer, Jacques Padet et son ensemble vocal Vos Remensis, de l’université Champagne-Ardenne, leur ont fait passer une agréable soirée avec des chants allant du XIVe au XIXe siècle.
Le concert de la Villanelle en l’église de Cormicy a connu un vif succès. La nombreuse assistance a été ravie de la qualité de la prestation.
La chorale n’est plus à présenter et ses concerts sont toujours un moment délicieux pour les mélomanes.
Le programme varié a permis à tous de découvrir l’étendue du répertoire de cette chorale locale.
Sylvie Ostyn, présidente du comité des fêtes, a félicité la chef de chœur, Noémie Dubois, pour son travail qui allie rigueur et dynamisme. Nombreux concerts
Les 30 et 31 mai, la section VTT de l’association de l’ABEP de Cormicy, dirigée par le « TGV » (plus exactement le « Trémoureux, Grosjean Venon » du nom des passionnés qui s’investissent chaque semaine à 200 % pour le VTT), a organisé un week-end de sport et de culture.
Ce sont près de trente vététistes, adultes, ados et enfants, qui ont pris la route de Cormicy jusqu’à Craonne en VTT.
Le conseil municipal s’est réuni ce mercredi pour débattre de la création de deux microcrèches dans les locaux à réhabiliter de l’ancienne école maternelle. Ces locaux viennent d’être rétrocédés par la communauté de communes de la Petite Montagne. Ce projet a été élaboré en partenariat avec les services du Département, la Caf et la MSA.
Mmes Jenois (psychologue clinicienne) et Baudesson (auxiliaire de puériculture) étaient présentes pour présenter leur projet de création de deux microcrèches qui seront gérées par l’association « L’îlot z’enfants » et expliquer leurs projets pédagogique et d’établissement. Un budget de 440.250 euros
Pour « La Baïonnette », les réalisations durant cette première année ont déjà été nombreuses : du 2 au 6 juillet, deux membres de l’association, dont le président, Sylvain Hoquet, ont participé en tant que figurants et conseillers techniques au tournage d’un court-métrage, à Cambrai, intitulé « La flamme du souvenir ». Le 2 novembre, l’association a organisé la 18e édition de la bourse aux armes à Cormicy.Hommage à Lucie AUBRAC
Malgré un temps très maussade et les circuits boueux, la 11e édition de la Saint-Aubeu fut une réussite. Des nouveautés étaient au programme avec le départ en ligne pour les 100 et 70 km et un départ libre pour les 45 et les 20 km VTT et les 20 et 10 km pédestres.
Association « Ma Ville, Son histoire »
La famille Vranken a joué les mécènes en achetant la « Villa Cochet » qu’avaient connue les Rémois avant que les squats, les feux de camps et tags ne l’envahissent. Restée debout grâce à son escalier inscrit aux bâtiments de France et, après 4 ans de travaux, ce bijou de l’art nouveau nous apparaît dans toute sa beauté.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies lors de l’assemblée générale à laquelle participaient de nombreux élus des communes voisines de la Marne et de l’Aisne.
Ce fut l’occasion pour le maire de Cormicy de rappeler que la vie d’un village n’a de valeur que par le dynamisme de la vie associative.
Une présentation audio-visuelle sur la création, les activités conçues par une des vice-présidentes Sylviane Leclère et commenté par Alain Lecomte secrétaire permit à tous les membres de se rendre compte de la vitalité de l’association qui compte à ce jour une quarantaine de membres adhérents ; les comptes présentés par Gabrielle Coulon, trésorière, sont bien équilibrés.
Sous un soleil radieux, plus de 160 exposants (particuliers et professionnels) s’étaient donné rendez-vous dans les rues de Cormicy pour la traditionnelle brocante d’avril.
Les administrés intéressés par les futurs projets. Fidèle à ses engagements électoraux, Dominique Decaudin, maire, a invité les administrés de sa commune pour présenter le bilan d’une première année de mandat en compagnie de ses adjoints et conseillers municipaux.
Après une présentation de chaque élu et de leurs domaines de compétences, le maire a présenté un bilan plutôt positif.
L’entrée dans le XXI ème siècle, s’est accompagnée d’une révolution de l’information. Déjà, nous avions constaté une évolution depuis ces vingt dernières années : apparition des radio libres puis multiplication des chaînes de télévision sans parler de l’explosion des nouveaux médias numériques.
Ce début du siècle s’accompagne d’une offre informative numérique toujours plus grande. Nous pouvons avoir des informations sur le plus petit village d’Australie ou du Groënland, en temps réel sur la toile, tandis que nous ne pouvions accéder aux informations concernant notre propre vie communale. C’est aussi ça "la fracture numérique", ce n’était pas qu’une question d’équipement.
Lire la suite